pHARe

Ensemble, luttons contre le harcèlement scolaire !

Une équipe engagée au sein du collège : M. Descharmes (CPE), Mme Titi (CPE), Mme Laforest (Infirmière), Mme Leleux (Infirmière), Mme Bourgois (Assistante sociale), Mme Bouillon (Professeure documentaliste) et Ryan (APS)

Le programme Phare

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’École, « Phare », dote les écoles élémentaires et les établissements scolaires d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de 5 piliers :

1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
  2. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  4. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté

Phare est un moyen de créer une communauté protectrice qui participe à l’amélioration du climat scolaire, mobilisant les personnels, des élèves ambassadeurs et les parents d’élèves.