Projet d’établissement

Le projet d’établissement

#RéussirEnsemble

Favoriser l’engagement des élèves dans leur scolarité :

• En proposant des actions pédagogiques innovantes : usage d’outils numériques en classe, pédagogie coopérative et aménagement d’espaces de travail innovants et adaptés.
  • En proposant des sorties, des voyages à l’étranger, des visites de musées ou de sites culturels
  • En travaillant de manière précise sur le parcours d’avenir et d’excellence (lien avec les lycées, les écoles d’ingénieurs, les partenaires d’entreprises)

Rechercher la cohérence et la continuité de l’action de chacun pour prévenir le décrochage :

·         En développant des projets communs avec les écoles élémentaires (ERASMUS+ bilangues de continuité)

·         En faisant des conseils de classe de véritables conseils de progrès et en liant l’accompagnement des élèves hors de la classe à leurs besoins identifiés pendant les cours : c’est tout l’enjeu du projet « fusion » et des tiers lieux.

Veiller à un climat scolaire serein, au bien-être mais aussi à l’engagement citoyen des jeunes :

·         En améliorant les conditions d’accueil (restaurant scolaire, commandes de fournitures, manuels de qualité, accès à l’ENT, aménagement des espaces).

·         En accueillant les élèves dans des dispositifs variés dans une recherche de respect mutuel, de croisement des regards, c’est tout l’enjeu de l’école inclusive.

·         En favorisant le dialogue avec les familles dans un esprit de confiance mutuelle et en ouvrant l’école aux partenaires locaux

·         En étant vigilant au suivi et à l’accueil éducatif.